Le bien-être du salarié et ses performances dans l’entreprise sont intimement liés. En effet, un salarié qui se sent bien sera plus efficace, moins absent, plus motivé, fera moins d’erreurs, sera plus créatif, … Ce sont aussi vos salariés d’aujourd’hui qui sont des ambassadeurs de votre entreprise, qui vous permettront de recruter dans le futur d’autres salariés motivés et qui participeront à la réputation de votre entreprise.
Les ateliers sur-mesure que je propose reposent sur une andragogie innovante, où chaque atelier est conçu pour favoriser la montée en compétences psychosociales des participants.
Quelques exemples de thématiques que nous pouvons aborder :
Aujourd’hui, avec la mondialisation, la digitalisation, les entreprises, collectivités locales, associations, tous sont soumis à un environnement global en perpétuel mouvement, un environnement incertain, complexe et ambigu. On a appelé l’environnement VICA : Volatilité – Incertain – Complexe et Ambiguë.
Dans un tel environnement, les entreprises doivent s’adapter et non y résister pour atteindre leur but, le but de générer du profit, des bénéfices, un chiffre d’affaire de plus en plus croissant et pour cela, l’entreprise s’appuie sur 3 piliers : la Technique, l’Organisation et le Personnel.
Cependant, c’est l’humain qui porte tout cet environnement incertain et complexe. C’est l’humain qui s’ajuste et s’adapte pour maintenir la croissance économique de l’entreprise. Et cela a un coût : les risques psychosociaux, les troubles musculo squelettique, absentéisme, turn over, des accidents de travail, malaise et fatigue générale des employés, conflits internes, burn out, atteintes à l’image de l’entreprise. …
Notre but, mon équipe (ILQVT) et moi est d’accompagner les entreprises à allier performance économique et performance sociale ; Accompagner les entreprises à créer une synergie commune afin que chacun se sente plus fort, impliqué, légitime, responsable et acteur de sa qualité de vie et celle de son équipe ; Amener chacun à se sentir en sécurité et faire preuve de créativité, d’adaptation et d’innovation.
En quoi consiste la démarche QVCT ?
Pour être efficace et significative, la démarche QVCT va prendre en compte tous les acteurs de l’entreprise. C’est-à-dire les directeurs, les managers et les employés, et se pencher sur les aspects Techniques, Organisationnels et Humains de l’entreprise afin d’identifier les dysfonctionnements afin de proposer des axes de solutions durables, à court, moyen et long terme. Il s’agira de s’intéresser à l’Humain dans son intégrité (les 3 dimensions de l’être – mental, émotion et corps) et comprendre comment chacun d’entre nous fonctionne. Cela va passer par se former à la gestion du stress, la communication assertive, aux émotions pour en faire des ressources, au sens du travail et du collectif.
La démarche QVCT, c’est agir pour supprimer les risques professionnels, protéger les personnes et réparer quand le dommage est fait.
La démarche QVCT vise à :
• Améliorer la cohésion d’équipe
• La qualité du travail
• La production et l’activité économique
• Diminuer les arrêts de travail, l’absentéisme
• Retrouver un climat de travail apaisé
• Réduire le turn-over, fidéliser les équipes
• Réduire les couts, favoriser l’image de marque de l’entreprise
Séances collectives : 2 journées
Intervention : intersession de 15 jours
Séances collectives : 10 séances
Intervention : ponctuelle ou sous forme de séances hebdomadaires, bimensuelles
Durée : 1h30 à 3h
Séance individuelle : 10 séances
Durée : 1h
Intervention : régulières sous forme de séances hebdomadaires, bimensuelles