L’hypnose, c’est naturel ! Chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et il est même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
Lorsque vous vous évadez du présent, absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant votre station dans les transports ou même en conduisant. Et c’est cet état léger que le praticien hypnose reconnait et amplifie.
L’hypnose Éricksonienne est par définition une méthode de thérapie brève qui utilise l’état hypnotique pour accompagner le sujet vers des changements positifs. Cette pratique tire son nom du Docteur Milton Hyland Erickson, considéré comme le père de l’hypno thérapie moderne. Son approche est basée sur une approche indirecte, respectueuse et personnalisée, en tenant compte de l’unicité de chaque sujet.
En hypnose, la personne se trouve dans un état de relaxation profond, de concentration et de réceptivité accrue. L’esprit conscient est temporairement mis de côté, permettant au praticien d’accéder à l’esprit inconscient, là où se trouvent souvent les croyances, les habitudes et les émotions profondément ancrées, et c’est aussi là que les changements souhaités peuvent être introduits grâce aux suggestions hypnotiques.
Le praticien se comporte plutôt comme un guide ou un facilitateur, en établissant une relation de confiance et de respect mutuel avec le sujet.
Cette approche respectueuse de la liberté du sujet et de ses propres ressources internes permet d’explorer des solutions plus créatives et personnalisées pour résoudre les problèmes
Vous sentez qu’une partie de vous vous empêche de faire certaines actions positives ? Vous rencontrez des difficultés alors que vous savez que vous avez les ressources nécessaires pour les surmonter ? Ou vous vous sentez au bout du rouleau et vous avez besoin de débloquer certaines choses pour remonter la pente ? Vous souhaitez simplement vous débarrasser d’un comportement qui ne vous convient plus ou améliorer une capacité ? L’hypnose est un outil génial et complet qui peut vous aider de manière durable ! Il serait dommage de vous en priver, ne pensez-vous pas ?
Ainsi, l’hypnose Éricksonienne est particulièrement adaptée aux personnes qui cherchent à mieux comprendre leurs propres ressources et à développer leur autonomie. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes, tels que l’anxiété, les troubles du sommeil, la douleur, et les phobies, tout en encourageant la croissance personnelle et le développement de l’estime de soi.
L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples :
Durée : 2h00 la première séance - 1h30 les suivantes.
Durant une séance d’hypnose, on va travailler sur un objectif qui est important pour vous. Cela peut être un changement, l’apaisement d’une blessure ou d’un traumatisme; ça peut également être une transformation ou de nombreuses autres choses mais pas le fait de faire rire ou rêver un public. L’hypnose permet de discuter avec votre inconscient et de travailler avec lui, main dans la main. On peut utiliser des métaphores, dus suggestions, mais à l’arrivée, c’est toujours votre inconscient qui va choisir quoi faire et comment le faire. Pourquoi? Parce que c’est lui qui vous connait le mieux et qui détient toutes vos ressources (même celles dont vous n’avez pas encore conscience).