Sophrologie

La sophrologie se définit comme une discipline appartenant aux sciences humaines, spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience. Notre état mental influence notre bien-être physique et émotionnel. Ainsi, toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur notre personne dans son ensemble.

La pratique quotidienne de la sophrologie va nous permettre de développer la connaissance de soi et prendre conscience de notre pouvoir sur les 3 dimensions de notre être : cognitif, physique et psycho-social. Dès lors, nous sommes en mesure de mobiliser les ressources, les capacités qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement. Les séances de sophrologie sont accompagnées par un praticien formé, qui propose des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux et contrôlés), des techniques de respiration, de visualisations positives.

Déroulement d’une séance

1.

Un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance.

* Posture : assise ; debout ou allongée. Aucune tenue particulière n’est requise.

2.

Une présentation du déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l'autonomie.

3.

La pratique guidée par le sophrologue, le discours n'est en aucun cas directif ou inductif et permet à chacun de s'approprier les techniques en toute autonomie.

4.

Un temps d'expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l'intégration de la technique.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. De nombreuses mutuelles peuvent les prendre en charge, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Sophrologie et Médecine traditionnelle* La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine, mais ses méthodes séduisent de plus en plus un large public suivi par le milieu médical. De plus en plus de médecins font appel à des sophrologues pour un meilleur accompagnement de leurs patients. Je peux vous accompagner en lien avec votre médecin, votre spécialiste ou votre psychiatre afin de vous proposer une meilleure prise de conscience positive de votre corps et de ses sensations.